JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Mon mariage : organisation et conseils

By  |  3 Comments

Hello les filles !

La semaine dernière avait lieu l’évènement le plus marquant de ma vie : mon mariage. Tout est allé très vite, je l’ai organisé en 6 mois, avec plus ou moins de stress, et aujourd’hui je suis heureuse de vous partager les étapes de l’organisation de mon mariage, les prestataires par lesquels je suis passé, et qui sait, peut-être que cela vous donnera des idées !

Tout d’abord, l’organisation d’un mariage doit se faire par étapes, et la première qui est, selon moi, primordiale c’est :

LE CHOIX DU LIEU

Le lieu est évidemment l’élément central de votre mariage. Vous devez le choisir de manière judicieuse en ayant déjà en tête le nombre d’invités que vous aurez. Il faut savoir qu’une salle trop grande paraitra rapidement vide si le nombre de vos invités est réduit, et une salle trop petite sera difficile à gérer. J’ai déjà assisté à des mariages dans des salles deux fois trop grandes par rapport aux nombre d’invités, et l’effet « piste de danse vide » s’en ressent très vite.

Pour ma part, je ne me voyais pas faire mon mariage ailleurs qu’à Paris. Non pas que l’envie de m’évader dans un autre pays m’ait manqué, mais j’avais envie d’avoir le maximum de personnes présentes pour cet évènement. Il était donc évident de le faire dans ma ville natale, afin que tout le monde puisse être à mes côtés. Mon choix s’est donc porté sur les Salons Hoche.3e9c9af4-5229-4fe2-8608-8d40be19dfa7_page_galerie
Avant même que mon mariage ait été évoqué, je savais déjà qu’il aurait lieu aux salons Hoche. C’est inexplicable, je ne voulais pas une autre salle que celle-ci. Il faut savoir que le grand avantage des Salons Hoche est qu’ils proposent une solution clé en main pour vos évènements : décoration, traiteurs, lumière etc, vous ne vous occupez de rien ils s’occupent de tout.Je les ai donc contacté et ai eu l’immense chance que se soit la très charmante Guiliana qui m’accompagne durant tous les préparatifs. D’une grande douceur et patience, elle a su nous conseiller sur tous les détails de notre mariage. Ainsi elle nous a guidé au mieux pour le choix de l’éclairage ( j’ai choisi rose-violet), le choix de la décoration, le tout en respectant notre budget au maximum, et en nous arrangeant du mieux qu’elle pouvait. Par exemple, sachant que la décoration florale représente un coût important, elle nous a proposé de la poser sur une table sur deux, en alternant avec des chandeliers. mariage salons hoche the showroom projectmariage salons hoche the showroom project 12188105_10153606490916068_3106433893077606670_o Toujours dans un soucis de nous satisfaire sans nous dépouiller, elle a été notre alliée durant ces 6 mois de préparatifs.
Vous pouvez la contacter au : 00 33 (0)1 53 53 93 93.


Une fois que votre lieu a été choisi, il vous faut envoyer le carton d’invitation aux invités. L’idéal est de l’envoyer 3 ou 4 mois à l’avance.

LE CARTON D’INVITATION

Personnellement, je voulais quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire et qui marque les esprits. J’ai donc fait appel à une illustratrice pour réaliser un petit avatar de mon futur mari et moi-même. Voici ce que cela donnait :

Fedo horizontal FINAL_BD

Ce petit avatar nous a accompagné durant tout notre mariage. L’illustratrice qui l’a réalisé s’appelle Cynthia Renard, voici son site web ici. 

Je l’ai faite ensuite imprimer chez Copytop, sur un papier légèrement nacré 250 gr ( ref : perle Akoya), ça rendait vraiment très bien ! J’ai ensuite réutilisé cet avatar pour mes placements de table. J’ai voulu faire participer ma marque Tamar Jewellery pour mon mariage, j’ai donc fabriqué des bracelets indiquant le nom des tables pour chaque invités. Un travail monstrueux mais qui en valait la peine !IMG_1818


Les préparatifs de mariage sont souvent des moments très excitant qui vous permettent de vous rapprocher de votre famille (ou pas), de votre mère et de votre sœur en particulier, mais ils sont aussi générateurs de beaucoup de stress, et ce n’est pas la robe de mariée qui va calmer tout ça !

LA ROBE DE MARIÉE

Je me dois de vous raconter les déboires que j’ai eu au tout début, lorsque je voulais essayer des robes de mariées. En effet, au début ma sœur m’avait conseillé d’essayer des robes chez Pronovias, car leur choix est très large et qu’il permet de trouver vraiment son style, et surtout le style qui ne nous va pas. Nous avions donc pris rendez-vous chez Pronovias de la rue Saint Roch, Paris II. Une vendeuse avait pris le soin de m’appeler la veille pour me confirmer mon rendez-vous. J’avais donc fait prendre leur journée à ma sœur et à Marine pour qu’elles m’accompagnent durant ce premier essayage. Nous arrivons chez Pronovias, et déjà, surprise, personne pour nous accueillir. Nous attendons à l’entrée que quelqu’un vienne nous chercher, les vendeuses passent et re-passent, aucune ne s’arrête pour nous demander qui nous sommes ni pourquoi nous sommes là. C’est au bout de 10 minutes qu’une vendeuse qui nous voyait poireauter depuis un moment nous demande si nous avons rendez-vous. « Oui oui, nous avons rendez-vous, on nous l’a même confirmé par téléphone hier » « euh, je ne vois pas de rendez-vous, je me renseigne ». Nous attendons encore un quart d’heure un peu refroidies, et c’est une autre vendeuse qui fini par nous dire « écoutez, votre rendez-vous a du être annulé car il n’apparait pas dans notre agenda ». Nous nous en allons furieuses, et prenons aussitôt rendez-vous chez Pronovias de la rue Tronchet, Paris VIII. Nous tombons sur une vendeuse très compréhensive, en lui disant à quel point nous étions déçues de Pronovias de Saint Roch, elle nous propose donc un rendez-vous pour deux semaines plus tard. Saint Roch m’a dont fait perdre 2 semaines de préparatifs de ma robe. Nous en avons profité pour prendre rendez vous chez Metal Flaque le même jour, mais j’y reviendrai plus tard.

Deux semaines plus tard je me pointe avec ma mère et ma sœur rue Tronchet, et là, j’assiste à des scènes d’hystérie/crise d’angoisse comme je n’en n’ai jamais vues de ma vie : 7 nanas attendaient avant moi, certaines avaient rendez-vous à 11h ( moi j’arrivais à 14h) et attendaient toujours qu’on s’occupe d’elle, les vendeuses étaient débordées, et certaines s’en foutaient même royalement, la nana qui nous avait accueilli 2 semaines auparavant nous avait totalement oublié… Une future jeune mariée pleuraient car ses retouches n’avaient pas été correctement faites et qu’elle se mariait….le lendemain ! Toutes les filles étaient en train de devenir folles, une commençait à crier sur les vendeuses en exigeant qu’on s’occupe d’elle etc etc. Horrifiées, nous sommes parties sans demander notre reste en expliquant tout le mal que l’on pensait de Pronovias. Bref vous l’aurez compris, n’allez surtout pas chez eux pour votre robe de mariée, cela vous évitera un stress supplémentaire.
En revanche je vous conseille vivement d’aller chez Metal Flaque ! Il s’agit d’un showroom qui se trouve non loin de l’avenue de l’Opéra et qui propose les robes de mariées de différents créateurs. La personne à s’être occupé de moi est David, et je vous recommande vivement ses services. Il est de très bon conseil.
Mon choix s’est arrêté sur ce modèle de Monique Lhuillier :

Robe-de-mariée-Monique-Lhuillier-2014-Sonnet-380x740Les essayages chez Metal Flaque ont été un bonheur, sans stress, sans angoisse et avec la certitude d’avoir la robe à temps. Je vous recommande donc vivement de passer par eux si vous habitez Paris. Niveau prix, dites-vous qu’avec moins de stress et moins d’essayages, vous pouvez vous en sortir pour moins cher que chez Pronovias !

IMG_1757

MA ROBE DE MAIRIE

Je ne vais pas vous mentir, ma robe de mairie a eu un grand succès. Et pour cause, elle a été entièrement réalisée sur mesure avec un tissu que j’ai choisi moi-même. Cette robe est un peu ma petite fierté du mariage, et je ne compte plus le nombre de jeune filles qui me demandent OÙ je l’ai achetée. Comme je suis gentille je vais tout vous confier dans cet article. Je suis partie sur une base de robe de mairie d’une créatrice que j’aime bien. Je suis allée sélectionner mon tissus chez TISSUS EDRE dans le 16ème qui ne vend que des tissus de grande qualité pour de la haute couture, puis je suis allée chez mon couturier pour qu’il me la réalise. Aussi simple que ça! Ce couturier a un talent fou et des prix qui valent vraiment le coup. Si vous voulez son contact, écrivez-moi directement en privé fedora@theshowroomproject.fr et je me ferai un plaisir de vous communiquer ses coordonnées ! Il est sur Paris lui aussi.

mariage_conseils_theshowroomproject_3mariage_conseils_theshowroomproject

À savoir que c’est une robe qui a plu autant aux hommes qu’aux femmes. Elle était composée d’un jupon très bouffant, porté séparément. Je le réutiliserai très certainement pour faire une autre robe ! IMG_1650

LA MAQUILLEUSE / LA COIFFEUSE

Le choix de la coiffeuse et de la maquilleuse est très important et vous devez impérativement prendre le temps de les tester avant. Je dis « les » car selon moi, pour être sure que tout se passe dans le calme, il vaut mieux avoir une coiffeuse ET une maquilleuse plutôt qu’une coiffeuse-maquilleuse. En effet, dites-vous que vous ne serez pas la seule à vous faire une beauté, il y aura votre mère et vos sœurs/amies aussi, vous devez donc compter sur 2 personnes qui pourraient prendre le relais l’une après l’autre.

– Pour la maquilleuse, j’ai pris Maddy Make Up que vous pouvez retrouver directement chez Mac de la rue de Rivoli. Très douce et très professionnelle, c’est la meilleure dans l’art de réaliser le teint parfait, la pose de faux cil, et le smokey-eye. Ma sœur, ma mère et moi-même avons été très heureuses de son travail sur nous !IMG_1612– Pour la coiffure, j’ai fait appel à @chadahan que vous pouvez contacter directement sur son Instagram. Elle aussi, très professionnelle, a réalisé des coiffures très romantiques et qui ont vraiment tenu la route, notamment lors de la soirée de mariage où j’ai été secouée dans tous les sens !

Pour la mairie j’ai opté pour une coiffure semi-relevée

IMG_6199coiffure mariagePour la cérémonie religieuse, plus ou moins pareil avec un serre tête : IMG_1722et enfin, pour la soirée, un « side hair » absolument génial, je pense que c’est la coiffure que j’ai le plus aimé des trois ! IMG_1736


LE BOUQUET

e8fff40c4caf9c43bff6eb4c883087ef

Autre détail, mais pas des moindres : le bouquet de fleur. J’ai fais appel à Blossom le Bouquet crée par la charmante Julie qui est venue me livrer le jour même pour la mairie et pour l’office religieux. Je ne vais pas vous mentir, j’adore les fleurs mais je n’y connais absolument rien, aussi quand Julie me parlait d’hortensia et de je ne sais quoi d’autres je lui ai simplement dit que je lui faisais confiance car je n’y connaissais rien de toute façon. J’ai eu bien raison de lui faire confiance, mes bouquets étaient très mignons, et les tiges étaient tenues entre elle par des bandes de tissus couleur nude pour la mairie et blanches pour l’office religieux. Comptez 75 euros par bouquet.


LE PHOTOGRAPHE

Il s’agit d’un autre point sur lequel il ne faut pas lésiner. J’ai personnellement opté pour l’agence SKISS que je suis depuis longtemps sur Facebook et dont le travail m’a toujours énormément plu. J’ai pris l’option 2 photographes. Ils ont tous les deux été très compétents et très inventifs. Nous nous sommes très bien entendu ce qui fait que tout s’est enchainé très naturellement à tel point que notre shooting de mairie s’est terminé dans un…Supermarché!mariage salons hoche the showroom project

12208475_10153621377481068_628751719723993484_n


Mais enfin, votre soirée de mariage ne peut pas être une fête digne de ce nom sans un orchestre digne de ce nom, c’est pourquoi le choix de votre orchestre reste PRIMORDIAL !

L’ORCHESTRE

Tout au long de ma soirée de mariage les invités n’ont pas cessé de me demander QUI était le super orchestre de la soirée. Difficile à retranscrire par écrit sur un blog, mais si je vous dit que personne ne s’est assit plus de deux minutes pendant la soirée, et qu’on a fini à tous chanter ensemble sur scène avec les chanteurs, que la musique a fédéré toutes les générations,  qu’une violoniste hors du commun nous a fait un show à l’Américaine, que plus personne ne voulait partir, alors vous pouvez me croire j’avais vraiment THE BEST orchestre : www.inspiration-music.com, contactez Jimmy au : 00 33 (1) 47 38 34 10. Ils se sont vraiment adaptés à notre budget, sans vouloir nous faire payer le max, en cherchant toujours la solution la plus intéressante pour nous, même si cette solution n’était pas forcément la plus couteuse. J’ai beaucoup apprécié leur honnêteté, leur professionnalisme, et surtout me reposer sur eux concernant les musiques fut une réelle tranquillité pour moi. Jimmy je te dis 1000 fois merci !


Voilà, j’espère que tous ces renseignements vous auront un peu éclairé, voire aidé ! Je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article régulièrement!

Dans tous les cas, les dernières semaines before wedding passent à une vitesse fulgurante, profitez-en pour vous relaxer et pour profiter de ces moments, qui ne seront plus que de merveilleux souvenir une fois la fête passée.
Be Happy ! xxx

signature-F

Fédora

Graphiste spécialisée dans la mode et passionnée de création, j'ai travaillé pour plusieurs marques renommées qui ont forgé mon amour de la Mode. En parallèle de mon travail et de ce blog, j'ai créé ma marque de bijoux Tamar Jewellery. J'aime, je ris, je pleure, je crée et j'essaye de vous partager tout ça dans ce blog fait avec amour ! Envie de me contacter pour une collaboration ? fedora@theshowroomproject.fr

3 Comments

  1. Oullo

    novembre 9, 2015 at 3:03

    Le bouton retweet ne fonctionne pas :(

  2. Pingback: Une jolie petite robe imaginée maison / A pretty little homethought dress | SAVE THE BIG DATE !

  3. Sabrina

    décembre 26, 2015 at 12:15

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !! J’adore tout de A à Z :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Hé Hé Hé !