JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

#4 : Une journée à Kyoto

By  |  1 Comment

Hello tout le monde !

Je continue – toujours avec un grand plaisir – de vous raconter mon périple au Japon. Si vous débarquez, vous pouvez lire les 1ers épisodes de mes aventures Nippones dans l’onglet « travel » puis « japon » sur le blog.
Cette semaine je vais vous parler de notre séjour à Kyoto. Nous y sommes allés 1 journée et 1 nuit, et cela fut suffisant pour rester gravé à jamais dans ma mémoire. Sans doute l’un de mes meilleurs moments lors de ce voyage au Japon, sachant que tous les autres moments furent merveilleux, c’est vous dire le niveau d’excellence de cette escapade à Kyoto.
Pour commencer, petit moment publicité car il n’y en a pas eu beaucoup lors de mes différents récits, mais là je suis obligée d’en parler. Lors de l’organisation de votre futur voyage au Japon, et si vous prévoyez une nuit ( ou plusieurs ) à Kyoto, il vous est indispensable de dormir dans un Ryokan comprenez, une auberge traditionnelle. N’allez pas chercher un hôtel de type occidental ( « western  style » comme ils disent), vous devez vous plonger totalement dans l’ambiance traditionnelle de la ville de Kyoto.
Choisir un bon Ryokan n’est pas une mince affaire et je dois vous dire que lorsque j’ai organisé ce voyage, la partie Kyoto m’a valu pas mal de prise de tête, d’angoisse, de stress de gouttes de sueur sur le front MAIS j’ai trouvé le Ryokan parfait et je ne saurai mieux vous conseiller de vous y rendre si vous devez aller à Kyoto : Ryokan MOTONAGO.
Le site a un onglet en anglais et en français, eux-même parlent parfaitement anglais, ils se plient à vos préférences culinaires si besoin, bref tout pour être au top! Ce Ryokan ne peut pas être plus typique que ça, et surtout il est extrêmement bien placé ( dans le quartier du Gion) ce qui fait que nous avons pu visiter les principaux temples à pied, il suffisait juste de suivre les gens ! Donc surtout n’hésitez pas si vous allez à Kyoto : c’est à Motonago que vous devez aller! Comptez 100 eu / pers pour une nuit car les nuits en Ryokan sont assez chères généralement, mais c’est un des moins chers que j’ai trouvé, et au niveau du rapport qualité/prix, il en valait 1000 fois la peine.


Nous avons eu la chance d’avoir le soleil pour nous accompagner durant tout notre séjour au Japon et Kyoto ne dérogea pas à cette règle, avec, en prime, un peu de neige restant sur les toits des maisons, offrant un charme inouï à cette ville déjà tellement charmante ! enfants_kyoto

IMG_1615bonhommes-de-neige-kyoto

Dès notre arrivée nous avons posé nos affaires au Ryokan est sommes partis à l’aventure dans la ville. Le quartier du Gion est composé d’une rue principale très touristique à laquelle il est impossible d’échapper. kyoto_janvier_2015La rue est jonchée de restaurants typiquement Japonais dont les entrées sont toujours de jolis petits jardins qui respirent calme et sérénité. kyoto_jardinIl y a aussi des échoppes de nourritures typiquement Japonaise sur le pouce, et comme nous sommes de vrais petits goinfres curieux nous avons presque tout gouté … à nos risques et périls…kyoto_foodbrochettes de pate de riz. Un peu gluant, mais appétissant! food_kyoto_streetglace_the_matchaGlace au thé Matcha…que je n’ai pas terminée…

Ici, et là, des femmes étaient habillées en tenues traditionnelles, certaines mêmes arborant le style des Geisha (visage totalement blanc) mais après vérification ( nous allons au bout de nos investigations), il ne s’agissait pas de vraies Geisha puisque ces dernières sont très discrètes et attendent que le calme revienne pour sortir de leur tanière…kyoto_geishakyoto_kimonoNous avons suivi le mouvement et avons pu visiter les principaux temples du quartier du Gion. C’était magnifique bien que bondé.kyoto_templeskyoto_temples_2kyoto_buddhakyoto2 kyotoIMG_0370 KYOTO_THE_SHOWROOM_PROJECT Tout cela nous aura pris une journée, et nous sommes rentrés épuisés au Ryokan sans savoir que nous étions sur le point de vivre les plus grands fou-rire de nos vie..Entrée du Ryokan.

motonagoAfin de nous plonger totalement dans l’ambiance Ryokan, Nous avons choisi de dormir tous les 4 dans la même chambre. Les chambres sont de type traditionnel, nous sommes accueillis par des hôtes en tenues traditionnelles, qui nous font visiter les lieux : les toilettes, le bain ( qu’il faut réserver) la salle à diner ( qui nous est réservée) et la chambre. Celle ci est très spacieuse, divisée en 2 : une sorte d’antichambre où l’on pose nos affaires et une chambre-séjour. Lorsque vous arrivez votre chambre est en mode séjour et pendant que vous dinez on vous installe les futons. Donc si vous êtes crevés après 8 heures de marche, vous n’avez plus qu’a faire une sieste à même le sol en attendant le diner.

ryokan_motonagoLorsque vous optez pour l’option Ryokan vous avez de fortes chances que l’on vous serve un diner « Kaiseki » c’est à dire un diner gastronomique composée de plusieurs petits plats servis conjointement.IMG_1701kyoto_food_motonagokyoto_food_motonago2IMG_1712

Il me sera assez difficile de vous retranscrire les différents états par lesquels nous sommes passés durant tout ce diner. Entre admiration, étonnement, peur, scepticisme, courage ( pour ceux qui n’avaient pas peur de manger une tête de poisson empapillotée dans une algue…. MOI ! ), parfois dégout, surtout pour mon fiancé qui, élevé à la harissa et au couscous n’a pas supporté ce choc culinaire… Je peux vous dire que nous avons plus pleuré de rire que mangé, et que j’espère que nous n’avons pas trop choqué notre charmante hôte qui se donnait du mal pour nous expliquer entre deux fou-rire ce que nous mangions!

Après ce diner gargantuesque notre bain nous attendait, nous avions chacun un quart d’heure pour en profiter. Au Japon on se douche d’abord puis on plonge dans un bain bien chaud ensuite. Un vrai moment de détente!

Dans la chambre, les futons étaient tellement confortables qu’en quelques minutes nous dormions comme des bébés, et je dois dire que je ne souviens pas avoir si bien dormi depuis très longtemps.

Notre petit déjeuner était programmé pour 8h mais nous avons été moins téméraire quant au choix du menu : nous avons demandé un petit-dej « western style ». Forcément il y a toujours des bizarreries Japonaises dans le repas mais au final ce petit déjeuner était délicieux avec une omelette et des champignons à se préparer nous même dans un plat en terre cuite.

breakfast_motonago


Puis nous sommes partis pour découvrir ( et re-découvrir pour ma part) le pavillon d’or : Kinkaku-ji.

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la magnificence de ce temple, d’autant que nous avons été chanceux de le voir encore un peu enneigé, ce qui arrive, dit-on que 2 fois par an. kinkakuji


Je vous laisse sur cette belle image ! La semaine prochaine je vous parlerai de notre apres-midi à Nara au milieu des daims.

Non, pas le chocolat !

signature-F

Fédora

Graphiste spécialisée dans la mode et passionnée de création, j'ai travaillé pour plusieurs marques renommées qui ont forgé mon amour de la Mode. En parallèle de mon travail et de ce blog, j'ai créé ma marque de bijoux Tamar Jewellery. J'aime, je ris, je pleure, je crée et j'essaye de vous partager tout ça dans ce blog fait avec amour ! Envie de me contacter pour une collaboration ? fedora@theshowroomproject.fr

1 Comment

  1. Sophie k

    février 4, 2015 at 1:32

    Merveilleux reportage. J’ai hâte de découvrir la suite, surtout Nara avec les biches.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Hé Hé Hé !