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Modatoi, Boohoo, Missguided, qui sont ces nouveaux temples du shopping sur internet ?

By  |  8 Comments

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des spots TV parlant de nouveaux site de vente en ligne, et chaque jour j’en découvre un nouveau. Ça a commencé avec MODATOI ( qui sponsorise pas mal de clip de « djeunes » ), puis BALSAMIK est arrivé, et après ça a été une déferlante de pubs pour des sites tels que BOOHOO, MISGUIDED, MOLLY BRACKEN et j’en passe.
Qui sont ces nouveaux sites de vêtements pour femmes à petits prix ? D’où viennent-ils et que proposent-ils ? Je suis allée jeter un œil pour voir si je fais partie de leur cible, voir ce qu’ils me proposent, comment ils se présentent, etc.
Voici donc ma petite analyse comparative !


 

MODATOI

Le nom est assez facilement trouvé et je pense que le site doit son succès ( ou pas ) à ses sponsoring dans les clips de Vitaa, Amel Bent, Tal ou Maud ( des anges de la télé réalité). Bref que du beau monde quoi ! A partir de là on peut déjà définir une cible: les jeunes filles de 14-20 ayant pour modèle les starlette de Télé Réalité.

La page d’accueil / le design

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On est accueilli par une blondinette retouchée à outrance, assise-allongée sur les escaliers avec une coiffure des années 2000 et un regard méchant ( à mon avis ça devait être un regard sexy à la base ). Les codes couleurs sont criards: rose et noir, mais je pense qu’il conviennent parfaitement à la cible féminine qui se veut ultra à la mode. Le prix des chaussures que porte la mannequin est indiqué d’entrée sur la photo: 19,99€ ainsi on sait que l’on a affaire à du low-cost. La cible sait qu elle ne vient pas ici pour du haut de gamme mais bien pour de la mode éphémère à bas prix fabriquée en Chine.

robes-modatoi

La Sélection:

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas dans de la tenue raffinée et haut de gamme, aussi, le léopard – un imprimé assez fort – côtoie sans vergogne le rouge pétant, et dans l’univers de Modatoi on peut porter une robe blanche sans se soucier de voir la culotte en transparence! Le tout avec des poses très suggestives… Les jeunes filles ne sont plus ce qu’elles étaient! ( merde je crois bien que je vieilli!)

sarouel-modatoirobe-leopard-rouge-modatoi robe-blanche-modatoi combi-en-jean-modatoi

 Conclusion

Personnellement, je suis horrifiée par ce que je viens de voir ( l’image de ce sarouel rouge avec des low-boots à talons aiguilles va m’empêcher de dormir pendant longtemps). Donc je ne serai jamais cliente de Modatoi mais je peux comprendre que certaines personnes puissent y trouver leur bonheur ( pssst ! allez sur Asos sinon ! ).

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BALSAMIK

Concernant le nom… je ne sais pas trop ce qui s’est dit lors du Brainstorming de la marque ni s’il sont dans un trip veggie mais bon… On peut dire qu’ils ont fini par s’en faire un, de nom. La marque possède un atout qui les différencie des autres sites: le fait que chaque vêtement puisse être adapté à la morphologie de chacune. Dans la publicité ils sont très clairs: 2 nanas avec 2 morphologies différentes peuvent porter une même veste coupée selon leur morpho ( en A en V ou en H ). Mais en pratique ce n’est pas tout à fait ça. Le site ne met pas particulièrement en avant l’idée des morphologies. Il y a certes un encart en bas pour pour les 3 morphologies possibles et la sélection de vêtements en fonction de cela, mais si cette sélection ne vous plait pas et que vous vous baladez sur le site à la recherche d’une robe par exemple, à aucun moment dans la description ils ne vous disent si cette robe correspond à une morphologie en H en P ou en S ou que sais-je. En revanche, les modèles sont disponibles pour les grandes tailles, certaines jusqu’au 56 , et ÇA c’est un véritable atout! Un site qui propose des vêtements pour les rondes sans être un site QUE pour les rondes ! Je trouve que la technique est très bien trouvée pour dédramatiser le coté site web grandes tailles, car moins segmentant.

Le Design

Un peu basique et semblable aux templates que l’on voit sur beaucoup de sites actuellement. Animée, colorée, chargée, la page d’accueil balance beaucoup d’infos d’un coup et notamment celle qui propose le 3ème article à 1euro.

page-d-accueil-balsamik

La gamme de prix

Les robes coutent en moyenne 49,99€, certaines coutent même 79€ , donc on n’est plus sur du low-cost, la cible est donc plus âgée, 30-45 ans.

La Selection

Les vêtements ne sont pas aussi criards que chez Modatoi ( forcement la cible n’est pas la même) mais rien ne m’attire plus que ça. Disons que c’est trop basique pour moi et une fois de plus je ne pense pas faire partie de la cible. Je trouve que Balsamik est une sorte de La Redoute amélioré ( et encore, La Redoute revient en force ! on en reparlera !) pour les femmes ayant du mal à trouver leur bonheur en magasin par faute de taille correspondante ou faute d’inspiration ( là au moins elle voient le mannequin porter le vêtement)

combishort-balsamik jupe-balsamik maillot-de-bain-balsamik robe-balsamik

Conclusion

Non, je ne ferai pas mon shopping chez Balsamik car ce site ne s’adresse pas à moi ( et ne le veut surement pas )

intervalleBOOHOO

Mon âme de graphiste souffre, et je me dois de vous communiquer cette souffrance: je déteste la typo du logo Boohoo, trop carrée, trop « technologique » ( allez sur Dafont vous comprendrez) bref, pour un site de vêtements féminins j’aurai plutôt misé sur de la rondeur et de la féminité. Voilà c’est dit.

La page d’accueil / le design

La page d’accueil est sur un fond noir avec quelque touche de rose fushia par-ci par-là. Un MODATOI inversé en quelque sorte. La photo d’accueil se veut branchée, on voit des jeunes style bobo hypsters tatoués, couronne de fleurs sur fond de festival type Coachella. On n’est donc pas sur du site français, la photo est beaucoup moins kitsch que chez MODATOI, mais la cible semble être la même !

Les photos de présentation des vêtements sont simples et efficaces et me font penser à celles de Asos, mais en cherchant bien je comprends pourquoi: Boohoo est un site anglais… comme Asos ! Les mannequins sont jolies et élégantes, beaucoup plus que sur les sites précédents.

page-d'accueil

La gamme de prix

Les robes coutent en moyenne 30€, mais vous pouvez en trouver à 22€ ou à 16€. La gamme de prix reste donc accessible, on redescend sur de la cible 18-25 ans ( un peu plus âgée que MODATOI )

présentation-boohoo

La sélection

Boohoo utilise les codes et tendances du moment et nous le sert à toutes les sauces: du fleurie et de l’ethnique en veux-tu en voilà! Cela dit, on peut trouver ici et là une pièce intéressante à ajouter à sa garde comme par exemple cette petite veste bombers complètement dans l’air du temps ou cette robe de plage transparente.

robe-boohoo veste-bombers

Conclusion

Boohoo se veut plus pointu que les 2 sites précédemment cités et pourrait m’inclure dans sa cible. Mais je trouve les looks trop attendus et je me dis que si je veux une veste fleurie je vais chez Forever 21 rue de Rivoli. NEXT !intervalleMOLLY BRACKEN

Petit message perso au Pdg Molly Bracken: si vous recherchez quelqu’un pour changer votre logo, faites appel à mes services ( = je vous conseille VRAIMENT de changer ce logo car à partir du moment où l’on peut confondre un M avec un H en le lisant c’est qu’il y a un petit problème). J’attendais de parler de Molly Bracken car ce site m’intrigue depuis que j’ai vu son spot TV sur D8 pendant TPMP (ils doivent avoir un bon petit budget!). Molly Bracken, déjà POURQUOI un tel nom et puis… qui êtes-vous? Vous qui squattez les pages de Grazia entre 2 pubs Maje et Sandro? Molly Bracken tu m’intrigue…

Page d’accueil / design

 On change totalement de style, exit le fushia et le noir, exit les photos aguicheuses, exit les promos criardes et entêtante: on est sur du marron avec des trèfles à quatre feuilles. Mon cerveau de cible potentielle traduit donc: ambiance bohème, bucolique, romantique. J’ai bon? Je ne sais pas… car après avoir cliqué sur « e-shop » on tombe sur un site blanc immaculé, basique à souhait et pas du tout bucolique. Intéressant: on voit alors un texte d’explication « qui est Molly Bracken » et je réalise que j’ai bien saisi le message car la marque dit se vouloir romantique, pop et vintage. J’apprends aussi que la fondatrice est irlandaise. Ceci expliquant cela. En tout cas Molly Bracken l’avantage de sortir du lot. Les vêtements sont présentés en nature-morte très propres ( ce qui signifie qu’ils ont un gros travail en studio derrière ça).

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La gamme de prix

Les robes coutent en moyenne 50€, la cible est donc plus âgée et vu le style je dirait du 23-28 ans.

La sélection

On retrouve beaucoup de robes à dentelle blanche, on est donc bien dans le thème romantique. On y trouve aussi des froufrous, des volants du tulle, le tout reste assez délicat et féminin et on a envie de porter ça pied nus sur l’herbe avec des pâquerettes dans les cheveux. On y trouve aussi l’éternel Pantalon fleuri de cet été, disponible chez Zara, H&M, Boohoo, Modatoi, Asos …. Bref je ne porterai plus jamais de pantalon à fleurs!

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Conclusion

Molly Bracken à au moins le mérite de sortir des sentiers battus des autres sites de vente en ligne, ils possèdent une véritable identité et un véritable style qui peut plaire aux jeunes filles qui aiment le look romantique et les cols Claudine. Pour ma part j’ai trouvé que certaines robes étaient vraiment mignonnes et valaient le coup d’être étudiées pour un éventuel achat !

intervalle

MISSGUIDED

Alors là , impossible de ne pas faire le rapprochement entre le design de Misguided et le désormais incontournable NastyGal : mêmes couleurs pop, mêmes mannequins, même prises de vue, même typo et étrangement, mêmes style de vêtements ( pop/rock/90′). Missguided essaye de marcher sur le succès de NastyGal pour moi c’est une évidence !

Page d’accueil design

accueil-missguided

Comme je le dis précédemment Missguided me fait étrangement penser à NastyGal, et comme je suis une fan de la 1ère heure de ce site donc je sais de quoi je parle! Les photos d’accueil sont donc très jolies, très colorées, les mannequins sont superbes et leur style très…NastyGal. Lorsque l’on clique sur « nouveautés » on a un design très basique mais là encore les poses et le style des mannequins me fait tellement penser à NG que j’ai du mal à voir la différence! Les mannequins sont très belles, très rock et typées, de vraies beautés qui donnent envie d’acheter le vêtement.

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Gamme de prix

La gamme de prix est assez inégale, j ai trouvé beaucoup de robes à 38,99€ mais aussi pas mal à 19,49€ et d’autres beaucoup plus chères à 52€. La cible se situe donc dans du + de 20 ans, un peu pointue et qui suit les blog modes. Je dirai même : celle qui aiment NG mais ne peuvent plus se permettre leur prix qui ont augmenté.

La Selection

Forcément, j’adore. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais à chaque fois que je parcoure un site de vente en ligne le produit qui me saute aux yeux est toujours le plus cher de la page!!! Par exemple j’ai flashé sur cette robe blanche que je trouve superbe.

robe-missguided

Bon, la mannequin aussi est superbe. Je ne sais pas si j’oserai porter ça à Paris mais j’aime l’idée et je trouve ça super sexy. J’ai aussi totalement craqué pour cette robe fleurie qui est étrangement peu chère ( 15€)

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Conclusion

Oui j’aime Missguided mais je suis du genre à préférer l’original à la copie… Mais bon tant pis, la mode est une jungle sans pitié et j’ai vraiment trop craqué sur pleins d’articles donc déso NG mais je vais te faire des infidélités, t’avais qu’à pas te faire copier !!!

J’espère que cette petite analyse vous aura amusée et intéressée! N’hésitez pas à me faire part de vos impressions!

Love !

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Fédora

Graphiste spécialisée dans la mode et passionnée de création, j'ai travaillé pour plusieurs marques renommées qui ont forgé mon amour de la Mode. En parallèle de mon travail et de ce blog, j'ai créé ma marque de bijoux Tamar Jewellery. J'aime, je ris, je pleure, je crée et j'essaye de vous partager tout ça dans ce blog fait avec amour ! Envie de me contacter pour une collaboration ? fedora@theshowroomproject.fr

8 Comments

  1. ledressingdelaurie

    juin 2, 2014 at 2:45

    Super le post car c’est vrai on voit toute ces Pubs on sait lus ou donner de la tête !

  2. Pingback: Happy Monday | La Valise Caramel

  3. manon

    juin 2, 2014 at 4:50

    Bonjour

    Je vous ai choisi pour participer au Liebster award. Pour en savoir plus cliquez ici: http://lavalisecaramel/hday/happy-monday
    Bonne continuation.

    Manon

  4. jo

    juin 20, 2014 at 3:08

    super article et j’adore aussi tes critiques de logo! t’as raison pour boohoo

  5. cookies345

    août 21, 2014 at 9:40

    Juste pour info balsamik appartient au groupe la redoute et avant c’était DAXON. Boohoo c’est anglais made in china comme balsamik

  6. Pingback: Happy Monday #1 | La Valise Caramel

  7. Sebby Alain

    juillet 29, 2015 at 11:04

    Juste pour info la mannequin avec la robe blanche de Missguided c’est Nicole Scherzinger 😉 c’est sa collection

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